The Secure Concentrator Card – Investing in a More Secure Helium Network - Mapping Network

La carte concentrateur sécurisé – Investir dans un réseau d’hélium plus sécurisé

La carte concentrateur sécurisé – Investir dans un réseau d’hélium plus sécurisé

par : Paul Dinocore

TL;DR;

  • Les concentrateurs sécurisés sont facultatifs
  • 25 % de récompenses supplémentaires pour les Hotspots avec des concentrateurs sécurisés
  • Les concentrateurs sécurisés aident à lutter contre les tricheurs PoC

Hélium HIP 72
Helium HIP 72 introduit un nouveau type de périphérique matériel pouvant être utilisé pour créer des points d'accès IoT : la carte de concentrateur sécurisé. Ce nouveau matériel peut être utilisé par les fabricants pour construire de nouveaux hotspots à l'hélium, peut être installé ultérieurement dans des hotspots existants ou peut être utilisé pour construire des hotspots DIY. Les concentrateurs sécurisés sont différents des cartes concentrateurs ordinaires car ils effectuent un cryptage matériel, ce qui rend très difficile la falsification des données. Cette couche de sécurité supplémentaire est utile pour le réseau Helium car elle peut aider à prouver que les points d'accès fournissent une couverture sans fil utile et ne trompent pas le système. La mise à niveau de votre point d'accès avec un concentrateur sécurisé n'est pas obligatoire, mais si vous choisissez d'investir dans du matériel supplémentaire, vous recevrez une augmentation de récompenses de 25 %. NLighten Systems a développé une conception de référence matérielle avec l'aide d'une subvention de la Helium Foundation et envisage de le fabriquer.


État du jeu
À l’heure actuelle, la meilleure estimation est que les tricheurs prennent injustement 10 à 20 % de tous les HNT extraits. À ce jour, il y a environ 120 000 hotspots sur la liste noire, ce qui signifie qu'un hotspot sur dix a été identifié comme un tricheur. Bien entendu, la liste noire ne représente que les points chauds que nous connaissons. La tricherie est donc certainement un problème. En fait, il existe au moins trois manières différentes pour les tricheurs de causer des problèmes. Premièrement, il est évident que les tricheurs acceptent injustement les récompenses HNT, ce qui réduit les revenus de tous les autres. En fait, si les tricheurs étaient totalement éliminés demain, tous les autres verraient immédiatement leurs revenus augmenter de 11 à 25 %. Deuxièmement, les tricheurs vendent très probablement leurs gains mal acquis, ce qui exerce immédiatement une pression à la baisse sur les prix du HNT (les tricheurs ne sont probablement pas des HODLers). Enfin, les tricheurs sont un problème d’image. Ils entachent la réputation d'Helium et pourraient faire fuir des partenaires commerciaux potentiels.

Heureusement, de nombreuses personnes travaillent à la création de meilleurs algorithmes pour identifier les tricheurs. Les concentrateurs sécurisés seront d’une grande aide dans cet effort de différentes manières. Les données produites par les concentrateurs sécurisés sont considérées comme plus fiables car elles sont signées numériquement dans le matériel. Le matériel est beaucoup plus difficile à attaquer que le logiciel. Attaquer du matériel nécessite des compétences particulières et un équipement coûteux. Même l’attaquant le plus expérimenté risque de détruire le matériel lors de l’attaque. En revanche, attaquer un logiciel est aussi simple que de copier-coller le code de script de quelqu'un d'autre. Un élément important à considérer ici est l’évolutivité d’une attaque. Bien sûr, vous pourrez peut-être pirater le matériel d'un point d'accès. Mais que faudrait-il pour étendre cette attaque à un millier de points chauds, voire à dix mille ?

Imaginez maintenant un instant que vous développez un algorithme anti-triche. Comme tous les algorithmes, vous alimentez les données collectées depuis des hotspots du monde entier et votre objectif est d'identifier les tricheurs à ajouter à la liste noire. Il est logique d’accorder plus de poids aux données produites par les Secure Concentrators par rapport aux hotspots ordinaires, car il est raisonnable de supposer que Secure Concentrator est moins susceptible de produire de fausses données. Simplement en existant et en participant aux activités quotidiennes de preuve de couverture, les concentrateurs sécurisés contribueront à la lutte contre les tricheurs.

La conception du Secure Concentrator a la capacité d’activer un nouveau type de système de vérification de localisation appelé Time Difference of Arrival (TDoA). Cela permet à plusieurs concentrateurs sécurisés de la zone de travailler ensemble pour localiser précisément l'emplacement de toute transmission. Cette technologie utilise largement les horodatages et la localisation précis fournis par les récepteurs GPS embarqués. Il s’agit non seulement d’un nouveau type de service de localisation pouvant être utilisé par les trackers à faible consommation, mais il fournit également un autre ensemble de données pour les algorithmes anti-triche. TDoA n’est disponible que si trois concentrateurs sécurisés ou plus reçoivent une transmission. Dans les villes denses, cette masse critique est atteinte approximativement lorsque 4 % ou plus de la population des hotspots utilisent des concentrateurs sécurisés.

Boost de récompense
Parlons des récompenses. Les points d'accès à l'hélium dotés de concentrateurs sécurisés recevront 25 % de récompenses minières supplémentaires pour les paquets PoC Witness. L'augmentation des récompenses est conçue pour inciter les gens à installer des concentrateurs sécurisés. Cependant, les concentrateurs sécurisés sont facultatifs. Il n'est pas nécessaire de mettre à niveau ou de remplacer votre point d'accès Helium ordinaire. Le choix t'appartient. Chacun est libre d'effectuer sa propre analyse coûts-avantages et de décider si les concentrateurs sécurisés lui conviennent.

Désormais, même si vous décidez de ne pas installer de concentrateur sécurisé, vous bénéficierez toujours des avantages de participer à un réseau mondial avec moins de tricheurs. En termes simples, un réseau Helium avec moins de joueurs a plus de valeur. Premièrement, dans l’immédiat, si moins de HNT va aux joueurs, cela signifie que plus va à votre portefeuille. En outre, les joueurs exercent probablement une pression significative à la baisse sur les prix du HNT, car ils vendent probablement aussi vite qu'ils le peuvent. Deuxièmement, le réseau devient encore plus attractif pour les entreprises exploitant de grandes flottes de capteurs. Une utilisation accrue du réseau fait grimper le prix du HNT. Nous pensons que tous ces effets positifs réunis compenseront largement la petite perte de récompenses hotspot ordinaires créées par les concentrateurs sécurisés.

Quelle est la prochaine?
Tout d’abord, nous devons adopter HIP 72. Comme tous les changements majeurs apportés au réseau Helium, la communauté Hellium doit adopter la proposition à la majorité pour la rendre officielle. Le vote est un élément très important du processus démocratique. Si vous êtes d'accord avec les points de cet article et souhaitez voir un réseau Helium plus sécurisé avec moins de joueurs, veuillez voter en faveur de HIP 72. Le vote est simple et facile à faire.

NLighten Systems envisage de fabriquer des concentrateurs sécurisés. Le prix de vente final n'a pas encore été déterminé car il dépend du volume de production. Nous vous tiendrons au courant avec plus d’informations au fur et à mesure que le projet avancera.

Retour au blog