Dépannage de la connexion réseau Helium Hotspot
Les points d'accès à l'hélium sont des appareils physiques qui génèrent des réseaux LoRaWAN sur une vaste zone. Ils sont conçus pour transmettre des données entre un routeur sur Internet et un appareil sur le Web. Ils utilisent également la preuve de couverture pour valider la couverture du réseau populaire (Helium Network).
Les points d'accès se connectent à Internet à l'aide d'une liaison TCP/IP (Ethernet, Wifi ou Cellulaire). Ils sont conçus avec des éléments aux normes ouvertes pour communiquer avec des appareils basés sur LoRaWAN utilisant le réseau Helium.
Dans cet article que vous êtes sur le point de lire, vous apprendrez ce que signifie chaque voyant de point d'accès pendant la connexion et comment dépanner la configuration du point d'accès et la connexion réseau.
Tout d’abord, discutons de ce que signifie chaque voyant LED de point d’accès.
Signification du voyant du point d'accès
Différents hotspots Helium ont une signification LED différente lors de la connexion et de la configuration, vous devez savoir ce que représente chaque lumière colorée sur le hotspot. Certaines significations des LED de différentes marques de points d'accès à l'hélium sont expliquées ci-dessous :
Bobcat Mineur 300
- Lumière rouge : Cela signifie que le mineur de votre point d'accès à l'hélium n'a pas démarré.
- Lumière jaune : le mineur du hotspot a démarré mais rencontre des problèmes de connexion à Internet.
- Lumière blanche : cela signifie que le framework du hotspot est en cours de mise à jour automatique. Il redevient vert une fois terminé.
- Lumière bleue : le point d'accès est en mode Bluetooth et prêt à être couplé à votre téléphone.
- Pas de lumière : le point d'accès n'est pas alimenté.
Point d'accès intérieur Nebra
Ce hotspot dispose de lumières internes et externes.
Lumières externes
- Lumières orange : indicateur d'alimentation - Cela indique que l'alimentation est présente.
- Feu vert : LED d'activité - Cela indique que le logiciel a commencé à fonctionner.
Lumières internes
- Indicateur d'état de la carte fille : la LED bleue s'éteint, mais clignote plusieurs fois pendant le démarrage.
- Indicateur d'alimentation 3,3 V et 5 V : deux LED rouges indiquent l'état de l'alimentation 3,3 V et 5 V.
- Indicateur d'état de la carte fille : La LED verte indique que l'alimentation est disponible sur la carte fille.
Point d'accès extérieur Nebra
Cela présente de nombreuses similitudes avec le hotspot Nebra Indoor. Les lumières internes sont les mêmes mais avec en plus une LED rouge clignotante qui sera disponible sur le hub USB.
- Jaune : Cela signifie que le point d'accès n'est pas connecté à Internet mais qu'il est connecté à l'alimentation.
- Vert : En ligne et connecté à Internet
- Bleu : il est en mode Bluetooth et prêt à être couplé à votre téléphone.
- Blanc : Le firmware est en cours de mise à jour automatique, qui repasse au vert une fois effectuée.
Comment dépanner la configuration du point d'accès
Vous pourriez rencontrer des problèmes lors de l'ajout d'un point d'accès à votre compte Helium. Cependant, le guide ci-dessous résume quelques conseils de dépannage pour résoudre ces problèmes.
Problème 1 : aucun voyant ne s'est allumé lorsque j'ai branché les points d'accès
- Tout d’abord, vous devez vous assurer que la prise n’est pas la cause du problème et nous vous recommandons de la brancher sur une prise séparée.
- Vous pouvez essayer un autre cordon d'alimentation. Cela élimine le doute quant à une mauvaise alimentation électrique. Si vous disposez d'un adaptateur secteur 5V 3A supplémentaire, vous pouvez l'essayer avec.
- Si vous découvrez que la prise de courant et le cordon n'en sont pas la cause, vous pouvez laisser le hotspot branché pendant 20 minutes. Vous pourrez vérifier plus tard si les lumières sont allumées.
Problème 2 : je ne parviens pas à associer le point d'accès à l'application
- Assurez-vous que le Bluetooth du téléphone est activé. Une fois allumé, revenez à l'application et activez l'appairage. Assurez-vous de maintenir le bouton d'appairage enfoncé pendant environ 3 secondes avant de le relâcher.
- Activez l'autorisation de localisation de l'application en accédant à Informations sur l'application > Autorisation > Localisation.
- Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de l'application.
- Forcez l'arrêt de l'application et essayez à nouveau le couplage.
Problème 3 : je peux effectuer le couplage, mais je ne peux pas ajouter ma position
- Vérifiez que le Bluetooth du téléphone est activé, puis essayez à nouveau de procéder au couplage.
- Assurez-vous d'activer l'autorisation de localisation de l'application via Informations sur l'application > Autorisations > Localisation.
- Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de l'application.
- Forcez l’arrêt de l’application et essayez de la rouvrir.
Problème 4 : Mon point d'accès indique qu'il appartient à quelqu'un d'autre
Cela signifie que le hotspot est actuellement lié à un autre portefeuille. Il n'existe aucun moyen de mettre à jour le point d'accès ou d'apporter des modifications sans le portefeuille d'origine. Ce problème peut être résolu en demandant au propriétaire de transférer la propriété du hotspot vers votre portefeuille. Cela se produit dans la plupart des cas si vous avez acheté le point d'accès auprès d'un vendeur non autorisé.
Comment dépanner la connexion réseau Hotspot
Au fil du temps, les exigences du réseau d’hélium ont changé suite à l’introduction des points chauds lumineux. Ces hotspots n'utilisent pas le mode de connexion peer-to-peer. Ils reçoivent des défis et déclarent leurs récépissés de témoins en se connectant directement aux validateurs.
Le point d'accès Helium peut ne pas se connecter s'il est sécurisé par un pare-feu qui utilise un type NAT incompatible. Parfois, cela peut aussi être dû au fait que le réseau a été arrêté. Vous pouvez vérifier l'état du réseau Hélium ici : https://status.helium.com
Les conseils de dépannage ci-dessous vous aideront à résoudre les problèmes liés à la connexion réseau.
- Assurez-vous que votre Ethernet est bien branché sur le hotspot et votre modem. Une fois que vous remarquez une lumière orange à côté du port, cela signifie une bonne connexion.
- Assurez-vous de pouvoir vous connecter à Internet depuis votre ordinateur personnel à la maison en utilisant le même réseau.
- Si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet, débranchez votre point d'accès et votre routeur, puis rebranchez-les après 2 minutes (recyclage de l'alimentation).
Dernières pensées
Dans cet article, vous avez découvert les différents conseils que vous pouvez appliquer pour résoudre vos problèmes concernant le dépannage de la configuration du point d'accès et de la connexion réseau.
Enfin, les informations ci-dessous vous aident à déterminer la facilité ou la difficulté de connexion au réseau.
- Type 1/Ouvert : Dans ce type, le système est directement connecté à Internet. Il offre la meilleure qualité de connexion.
- Type 2/Modéré : Le système ne peut être connecté à Internet qu’à l’aide d’un routeur. Il nécessite un type 1/ouvert ou un type 2/modéré pour se connecter à d’autres appareils.
- Type 3/Strict : C’est exactement comme le Type 2/Modéré. Mais dans ce cas, il ne peut se connecter qu’aux appareils utilisant le type 1/Open.
Foire aux questions (FAQ)
Q. Que puis-je faire si le problème persiste après avoir suivi ces conseils de dépannage ?
Après le dépannage, il est recommandé de contacter le fabricant du point d'accès si le problème persiste.
Q. Pendant le cycle d'alimentation, combien de temps dois-je attendre avant de rebrancher le point d'accès et le routeur ?
Il est recommandé d'attendre au moins 2 minutes avant de rebrancher le hotspot au mur.
Q. Comment puis-je configurer mon type NAT ?
Dans certains scénarios, vous pourrez peut-être résoudre les problèmes de connectivité en actualisant le tableau de traduction d'adresses réseau (NAT). Pour actualiser la table NAT sur un routeur sur lequel UPnP est déjà activé, vous devez désactiver UPnP, enregistrer vos modifications, puis redémarrer votre routeur.